Le projet se compose de 14 logements répartis en deux volumétries. Chacune d’elles va jouer un rôle d’ancrage au contexte urbain en s’adaptant par son écriture et son positionnement. Le volume sur rue en R+5 vient s’installer en limite de propriété, dans l’alignement avec les bâtiments voisins. Il accueille 10 logements sur ses étages et l’intégralité des services et espaces communs au rez-de-chaussée. Le volume sur cour en R+3 a été adossé au voisin du n° 48 pour bénéficier d’une vue dégagée et sans vis-à-vis au nord, sur la cour d’école et le jardin pour les 4 logements qui le composent.
La façade sur rue est tramée et régulière avec des fenêtres verticales à 2 vantaux pour reprendre l’écriture des façades environnantes. Le rez-de-chaussée, en tant que soubassement est traité différemment du corps principal, lui-même souligné par un retrait en dernier niveau afin de travailler l’attique du bâtiment. Les autres façades sur jardin, courette ou pignons sont quant à elles plus sobres et moins percées.
Les deux volumes sont construits selon le même système constructif : planchers en CLT et murs en ossature bois, reposant sur un socle en béton sur l’ensemble du rez-de-chaussée. Au regard des objectifs du Plan Climat de la ville de Paris et du souhait de penser la construction avec des matériaux bas carbone, de limiter les ressources non renouvelables, nous souhaitons isoler les murs ossature bois avec du béton chanvre. Le chanvre est un matériau biosourcé ayant la particularité d’être aussi un matériau perspirant et hygroscopique ainsi qu’un bon isolant thermique et acoustique. De plus, avec un enduit chaux en façade, nous réduisons la quantité de membranes plastiques, tel que le pare-pluie qui n’est plus nécessaire.
Dans cette même logique de limiter l’empreinte carbone du bâtiment, nous souhaitons utiliser de la brique de réemploi pour le rez-de-chaussée. La brique de terre cuite neuve possède un lourd poids carbone, mais réutilisée en tant que parement de façade à la suite de démantèlement de bâtiments, elle prend tout son sens dans une économie circulaire. L’entreprise Franck en Belgique est spécialisée dans ce domaine et possède un grand nombre de brique de qualité. Le confort d’été sera quant à lui géré par un système de stores toile extérieurs.