Equipe maitrise d’Œuvre : GRUE (Paysage), ZEFCO (Fluides et HQE), LM Ingénierie (Thermique et structure)
Budget : NC
Surface : 8 500m²
Concours 2025
Equipe: Agathe Blondeau
Perspectives: Atelier Vincent
Maquette : Atelier PLB
Le défi de ce concours était de trouver un équilibre entre patrimoine et interventions contemporaines tout restaurant la traversée du parc historique.
Nous avons travaillé l’implantation et l’échelle des bâtiments dans une recherche de continuité qui ne cherche pas à s’imposer face au patrimoine mais au contraire l’accompagner et l’intégrer à la ville durable.
Au nord, nous proposons une nouvelle cour basse animée. L’implantation des bâtiments, minimisée, s’apparente à un travail de socle et de paysage qui créée une politesse avec la villa Adrienne.
Nous proposions une nouvelle promenade permettant de traverser ce site patrimonial avec une programmation rassemblant un tiers lieu et avec un grand espace d’exposition, un lieu de formation de l’immobilier solidaire, une extension pour l’Ecole Spéciale d’Architecture, un ensemble de maisons de ville ainsi que de nombreux logements sociaux.
Ce projet était avant tout une réflexion sur la ville durable. Construire sans effacer. Aménager avec respect de l’existant et du vivant. Ouvrir un lieu patrimonial pour que les habitants du quartier puissent se l’approprier à travers des nouveaux usages et des programmes qui sont vivants, sociaux et utiles à la fabrique de la ville de demain.