Equipe : AXOE, Ecallard économiste, Ais Ingénierie
Surface plancher : 5 533m²
Année : Etudes en cours (lauréats concours 2023)
Mission : Complète
Montant des travaux: 5 500 000 € HT
Performances : RE 2020 (Seuil 2028) • NF HQE Habitat niveau excellent E3C1 • Biosourcé Niveau 1 • Eco-Quartier
Perspective : Studio Naska
Collaboratrice: Jade Barbier
La parcelle K5a de l’éco-quartier des Roseaux de Montévrain se situe à la frontière entre le tissu urbain de la ville-jardin et le parc du Mont Evrin, écrin de nature préservée et protégée ouvrant sur le parc agricole. Le fait de construire des bâtiments dans un contexte de lisière paysagère impose une attention particulière : coudre et faire s’entremêler les espaces dans une relation qui soit pas qu’une juxtaposition. Le projet se compose 34 logements répartis en 3 bâtiments. Chacun d’entre eux va jouer un rôle d’ancrage au contexte en s’adaptant par son écriture et son positionnement.
Le bâtiment sur rue vient s’installer à l’alignement. Un grand porche central assure une continuité visuelle allant de l’espace public à l’espace du jardin jusqu’au par du Mont Evrin. Il accueille 12 logements en étages et l’intégralité des services et espaces communs au rez-de-chaussée.
Le bâtiment en limite nord a été positionné en retrait de la limite voisine afin d’une part de respecter des prospects de vue confortables mais aussi de pouvoir accueillir 19 logements tous traversants. Il accompagne et amplifie par son inflexion les percées visuelles de la rue jusqu’au parc du Mont Evrin.
Le bâtiment en limite sud est traité comme un pavillon au milieu du parc, plus bas, il accueille seulement 3 grands logements familiaux pensés entre l’appartement et la maison individuelle.
L’agence Déchelette Architecture est en charge de la réalisation
du bâtiment de 3 logements familiaux en pisé porteur.