Maître d’œuvre : Philippe Rizzotti Architecte & Déchelette Architecture
Maître d’ouvrage : I3F
Budget : 2 101 000 €
Surface : 972m² SDP
Certifications : RE 2020 seuil 2028, NF Habitat HQE
Equipe : Biotope (BETTCE)
Collaborateur : Robinson Doumic
Le programme de 15 logements PLS se situe dans le quartier Pierre Sémard en pleine transformation, à Pierrefitte-sur-Seine sur la limite avec la commune de Saint-Denis entre les voies ferrées et la route Nationale N1.
À l’écriture compliquée d’une forme hétérogène, nous avons préféré créer un ensemble unitaire, compact et évolutif tout en travaillant avec le plus grand soin des détails constructifs maîtrisés et parfaitement dessinés qui soulignent la préfabrication des éléments de construction et les couleurs claires très présentes dans les architectures à proximité comme le projet de logement dessiné par Lemérou. La simplicité et la compacité des volumes permettent également de limiter les surfaces d’enveloppe. Les économies ainsi réalisées sur les quantités nous permettent alors de choisir des matériaux pérennes et performants et de proposer des solutions tout aussi qualitatives pour le traitement des aménagements extérieurs que nous avons conçu une attention pour la paysage.
Rationaliser la construction c’est avant tout calculer, évaluer, réduire, simplifier pour économiser à la fois la matière et la main-d’oeuvre nécessaire à la construction du bâtiment. Cette démarche frugale d’économie de moyen induit naturellement une réduction des risques de fragilité et facilite la maintenance du bâtiment, son entretien ou sa transformation. Pour cette construction, les choix ont été rationalisés pour limiter les complexités formelles et techniques. Tous les dimensionnements ont été définis en fonction des dimensions standards des matériaux afin de limiter la production de déchets pour la construction.