plus plus
exit exit

Satory

Satory


Concours pour 140 logements à Versailles


Maitrise d’œuvre : Nicolas Reymond (Mandataire), Déchelette Architecture, Tony Fretton


Maître d’ouvrage : Les Nouveaux Constructeurs


Paysagiste : Atelier Solstice


Budget : NC


Surface SDP : 8000 m2


Mission : Concours – classé 2ème


2024


Collaborateur: Robinson Doumic


L’objectif du projet des lots L3 et L2C du quartier Lisière à Satory était de composer une séquence urbaine composite formant un ensemble homogène entre logements intermédiaires et collectifs.
Il s’agissait d’articuler, sur les 200m de l’ensemble, des paysages et espaces publics divers (placette, venelles noues, jardins en cœur d’ilot…) ainsi que de construire les logements les plus qualitatifs possible au sein d’une architecture pérenne et aux modes constructifs vertueux.

Le premier acte de notre stratégie a été de structurer le projet autour de son paysage intérieur.
Un jardin très mixte, aux usages variés mais dont les différents secteurs sont conçus en continuité autour de thèmes communs.
Cette matrice paysagère développe, d’Ouest en Est, un jardin commun enclos , une sente collective sertie de jardins privatifs et un jardin en podium au niveau du collectif, offrant de belles transparences vers la rue.

Les trois lots du projet abritent une mixité de types de logement (collectif et intermédiaire) et une grande
diversité de manières d’habiter différentes. Trois écritures architecturales distinctes illustrent cette
variété.
Pour autant, la cohérence des trois lots est recherchée, par la mise en place d’une matrice continue de
prolongements extérieurs.
Cette armature tisse des liens entre les projets, observe de subtiles variations et incarne la générosité au
travers de loggias confortables. Cette matrice ancre le projet dans son site.

Une déclinaison de minéralités est mise en place sur le double lot. Par l’utilisation massive de la pierre, la
cohérence entre les différents bâtiments est accentuée. La pierre incarne la pérennité de la construction et présente l’avantage de pouvoir être mise en œuvre de différentes manières, permettant d’observer de subtiles variations au grès des différentes façades. L’innovation résident dans l’utilisation de la brique de Pierre.

L’agence Déchelette était en charge des deux immeubles intermédiaires du lot 3 qui incarne le trait d’union entre les lots L2C et L3. Prolongeant l’immeuble collectif de part et d’autre où chaque cellule
intègre une particularité spatiale, sans déroger à l’unité globale. Son statut d’habitat intermédiaire offre la
possibilité d’y incorporer un grand nombre de duplex généreux, dont l’expression est directement traduite en façade. A travers l’étirement des baies, par des retraits, des continuités se créent, démarquant chaque unité d’habitations. Subdivisées afin de conserver une échelle domestique pour les usagers, les façades arborent des jeux d’ombres et de calepinages subtiles, créant des façades expressives et contrastées, qui se répondent sobrement.

L’entrée des logements se fait en partie centrale permettant d’optimiser au mieux les surfaces intérieures
et de limiter les couloirs. Les logements du socle profitent d’un jardin privatif donnant sur le cœur
d’îlot, offrant un caractère plus intimiste, toujours très ouvert sur l’extérieur. Les duplex et les appartements fonctionnent comme des maisons s’imbriquant les unes les autres. Largement tournés vers les jardins centraux, la totalité des appartements du RDC au R+3 sont traversants. Cela favorise la ventilation naturelle et offre deux orientations aux ambiances différentes à l’ensemble des typologies.